SANITAIRES MOBILES

SANITAIRES MOBILES

LE SNPSM représente la profession au niveau national, vis-à-vis des institutions

 

Membre de l’AFNOR, c’est le Président du SNPSM qui est l’expert national chargé de représenter la France lors des travaux de normalisation européenne auprès du CEN et lors des travaux de mise en place nationale de la norme NF EN16194. Par cette affiliation, le SNPSM a accès à l’ensemble des outils de l’AFNOR.
Ministère du travail : dans le cadre de la révision du décret à hygiène dans le BTP, le SNPSM est régulièrement consulté.
Ministère de la Santé : un échange régulier et organisé s’est instauré avec le SNPSM avec le Ministère et les ARS dans le cadre de la réglementation sur l’ANC.
Médecine du Travail : le GNMSTBTP (Groupement National Multidisciplinaire de Santé au Travail dans le BTP) fait référence à la norme NF EN 16194 dans son guide de prévention FAST (version du 18 mars 2014, page 55)
Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) : un échange régulier et organisé s’est instauré avec le SNPSM sur des dossiers comme le développement durable, les systèmes épuratifs, le traitements des effluents…
Ministère de l’Intérieur : la Zone de Défense et de Sécurité de Paris élabore actuellement une disposition générale traitant de l’hébergement de crise dans le cadre du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de SÉcurité Civile) et le SNPSM participe aux groupes de travail pour ce qui concerne les sanitaires.
CARSAT/CRAM – INRS – OPPBTP : collaboration active avec les préventeurs dans le cadre de l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail sur les chantiers.
D’autres interlocuteurs privilégiés comme : ACIM, ADEME, FAP, AFCO, CAPEB, DIRECCTE, FFB, FNADE, FNSA, DLR… sont également à l’écoute de notre profession.

LE SNPSM représente la profession au niveau Européen.

Le SNPSM est membre de la fédération européenne des loueurs de sanitaires autonomes (EPSG), qui a pour vocation de développer les relations intercommunautaires entre les différents syndicats nationaux (BDE en Allemagne, PSE en Angleterre, AESPE en Espagne, ANIOBAM en Italie et VÖTV en Autriche), ainsi qu’avec quelques opérateurs dans les pays où il n’existe pas encore de syndicat.

LE SNPSM lutte contre les mauvaises pratiques

Pas de location de toilettes autonomes sans contrat de service associé,
Pas de location de toilettes sans entretien régulier et minimum,
Pas d’utilisation d’adjuvants non respectueux de l’environnement,
Pas de mise en oeuvre de pratiques épuratoires non conforme ou non encore abouties.

toilette écolo toilette autonome
Même en cas de renversement volontaire de la cabine, si respect de la réglementation en vigueur.
CED/Code de l’Environnement 20 03 04 = déchets municipaux-boues de fosses septiques.

Les membres du SNPSM représentent aujourd’hui 80% des toilettes disponibles à la location

NOS METIERS

cabine SNPSM
SANITAIRES MOBILES
Basevie-SNPSM
BASE-VIE MOBILES
Unité-mobile-de-décontamination-SNPSM
UNITES MOBILES DE DECONTAMINATION