Blog

2012 est l’année de La norme européenne NF EN 16194 :

cabines sanitaires mobiles autonomes à exigences relatives aux services et produits, liées à la mise en place des cabines et des produits sanitaires.

La norme européenne EN16194 spécifie les exigences relatives aux services (définis comme suit : à planification et conseil, livraison de la cabine, entretien sur site, évacuation des eaux usées et récupération de la cabine) liés à la mise en place de cabines et les exigences correspondantes relatives aux cabines et aux produits sanitaires, en tenant compte de l’hygiène, de la santé et de la sécurité.

Elle spécifie des exigences de qualité minimales relatives au degré de nettoyage exigé, au nombre de cabines devant être fournies, aux emplacements et à la fréquence d’entretien et d’évacuation des effluents.

Cette norme est le résultat de quatre années de travail et a été publiée par le CEN en février 2012, avant d’être transposée dans chaque pays par les organismes compétents. Elle est disponible sur le site de l’Afnor depuis AVRIL 2012. Une campagne de communication est lancée au niveau national par le SNPSM et par ses membres, sur les sites Internet, aux salons et avec tous les contacts.

Certification :
Si la société de location satisfait aux exigences de la présente norme, elle est autorisée à le mentionner dans des documents (des étiquettes autocollantes, des panneaux, des courriers ou des documents publicitaires) en utilisant la désignation suivante : Désignation du service conforme à la présente norme relative aux cabines sanitaires mobiles autonomes : Service conforme à l’EN 16194.
Mais le SNPSM est également conscient de l’importance d’une certification NF qui est : l’attestation par un organisme certificateur indépendant, impartial et compétent qu’un service est conforme à des exigences fixées dans un référentiel, d’après une démarche officielle, reconnue et réglementée dans le Code de la consommation.
Ceci sert à garantir le respect des engagements qu’un organisme prend vis-à-vis de ses clients/utilisateurs.
Le SNPSM se chargera également par la suite de coordonner la certification NF des membres !